La sciatique et la cruralgie sont des douleurs dans le membre inférieur d’origine neurologiques touchant le nerf sciatique ou le nerf crural. L’origine de cette douleur est souvent liée à une pathologie du rachis lombaire touchant l’émergence du nerf sciatique ou crural.
Sciatique et cruralgie : définition
La sciatique est une douleur dans le membre inférieur, souvent intense et positionnelle, descendant depuis la fesse et descendant le long de l’arrière de la cuisse jusqu’au mollet ou jusqu’au pied. Elle est souvent liée à une pathologie du rachis lombaire touchant la racine L5 ou la racine S1 (les deux racines formant le nerf sciatique).
La cruralgie est aussi une douleur du membre inférieur, le long du pli inguinal et descendant sur l’avant de la cuisse, jusqu’à la rotule. Elle est souvent liée à une atteinte du rachis lombaire touchant cette fois les racines L3 ou L4 (ces racines formant le nerf crural).
La douleur de sciatique ou de cruralgie est souvent intense et invalidante.
Elle peut être soulagée par le repos strict et l’alitement, et par des traitements médicaux comme les anti-inflammatoires. Elle cède généralement après plusieurs jours de traitement.
Sciatique et cruralgie : causes et facteurs de risques
La sciatique est le plus souvent liée à une atteinte de la racine L5 ou S1 au niveau du rachis lombaire.
L’affection qui donne le plus souvent une sciatique est la hernie discale lombaire. Un fragment discal, en général au niveau du disque L4-L5 ou L5-S1, vient au contact de la racine nerveuse et déclenche la douleur de sciatique.
D’autres affections comme le canal lombaire étroit, la sténose foraminale ou les discopathies inflammatoires peuvent provoquer des douleurs de sciatique.
La cruralgie est elle aussi liée a des pathologies touchant le rachis lombaire. Elle correspond à une atteinte de la racine L3 ou L4, le plus souvent au niveau des disques L2-L3 ou L3-L4.
La hernie discale lombaire et le canal lombaire étroit sont les plus grands pourvoyeurs de cruralgies.
Les facteurs de risques de sciatique et de cruralgie sont ceux de la hernie discale lombaire (port de charge lourde, traumatismes répétés, surcharge pondérale) et ceux du canal lombaire étroit (arthrose lombaire, spondylolisthésis…).