Arthrodèse cervicale antérieure

L’arthrodèse cervicale antérieure est une technique chirurgicale permettant de soulager les douleurs de névralgies cervico brachiales et les douleurs cervicales dans le cadre d’une hernie discale cervicale ou d’une arthrose cervicale. C’est une alternative équivalente à la prothèse discale cervicale.

Arthrodèse cervicale antérieure : qu’est-ce que c’est ?

L’arthrodèse cervicale antérieure est une technique chirurgicale qui réalise une fusion osseuse entre le corps de deux vertèbres cervicales. On réalise une discectomie, c’est à dire le retrait complet du disque entre les deux vertèbres, puis un greffon osseux est positionné à la place du disque et va réaliser progressivement la fusion vertébrale. Le greffon est fixé en place à l’aide d’implants

Indications de l’arthrodèse cervicale antérieure

L’arthrodèse cervicale antérieure est indiquée dans la hernie discale cervicale résistante au traitement médical complet. Elle est aussi indiquée dans l’arthrose cervicale douloureuse résistante au traitement médical. Ces pathologies vont provoquer des douleurs de névralgie cervico brachiale, uni ou bilatérale, et des douleurs cervicales intenses.

Les étages les plus souvent atteints par les hernies ou l’arthrose cervicale sont C5 C6 et C6 C7. Parfois les 2 étages sont atteints et la chirurgie est alors réalisée sur les 2 disques en même temps, réalisant une arthrodèse cervicale sur 3 vertèbres.

Cette chirurgie à des indications proches de la prothèse discale cervicale; Le choix de la technique la plus indiquée est guidée par votre chirurgien.

arthrodese cervicale docteur antoine roul chirurgien rachis paris

Déroulement de l’arthrodèse cervicale antérieure

L’arthrodèse cervicale antérieure se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale.

La durée approximative de l’intervention est de 2 heures.

On réalise un abord antérieur sur le cou, sur un des côtés de la trachée. L’incision fait en général 3-4cm.

On dissèque alors les tissus et les vaisseaux jusqu’à arriver sur le disque douloureux. On utilise la radioscopie pour contrôler le niveau.

On réalise alors une discectomie, on retire grâce à des pinces tout le matériel discal visible

On retire les éventuels ostéophytes à l’entrée des foramens.

Une fois l’espace discal bien dégagé, on met en place un fantôme de la cage discale et on contrôle sa position et l’ouverture de l’espace discal.

Puis en met en place la cage définitive dans laquelle est incorporée le greffon osseux, le plus souvent synthétique.

Puis la cage est fixée aux vertèbres a l’aide d’ailettes, et plus rarement d’une plaque vissée.

Le matériel posé reste en place définitivement.

Un drainage est parfois placé pendant l’intervention et est retiré après 1 jour.

L’hospitalisation prévisible pour ce type d’intervention est de 1 jour, avec un retour à domicile généralement.

Le levé est en général autorisé immédiatement, la repris de la nourriture solide est autorisée si la déglutition des liquides ne pose pas de problème.

Le pansement est refait tous les 2 jours jusqu’à cicatrisation.

Le port d’un collier mousse à visée antalgique est recommandé pendant 1 mois. Il peut être retiré à la demande pour des besoins quotidiens (toilette, repas…)

La douleur post-opératoire est souvent peu intense et est soulagée par les antalgiques de pallier 1 à 2.

Il n’y a pas de rééducation après cette chirurgie. Des massages cervicaux peuvent être proposés après le sevrage du collier.

La reprise d’une activité professionnelle est possible rapidement pour les activités de bureau. Pour les activités professionnelles avec des contraintes physiques importantes, une convalescence de 3 mois peut être possible.

La reprise d’activités sportive est possible graduellement à partir de 6 semaines post opératoire. Les sports avec impacts violents sur le rachis cervical (rugby, boxe…) ne sont pas recommandés.

arthrodese cervicale anterieure chirurgien du rachis paris docteur antoine roul clinique drouot

Complications éventuelles de l’arthrodèse cervicale antérieure

Comme toute intervention chirurgicale, l’arthrodèse cervicale présente des risques non spécifiques : saignement et hématome, infection du site opératoire, douleurs, phlébite…

L’hématome peut être important dans cette zone et entrainer une suffocation imposant une reprise chirurgicale rapide. Cette complication peut survenir dans les premières heures après la chirurgie et diminue avec le temps.

Il existe aussi des complications plus spécifiques, bien que très rares, comme la lésion du nerf récurrent. Cette atteinte va entrainer une modification de la tonalité de la voie.

Les autres complications neurologiques sont exceptionnelles.

Les douleurs peuvent persister malgré l’intervention, soit par échec à retirer la hernie ou le conflit, soit par atteinte neuropathique axonale.

Sur le long terme l’arthrodèse peut ne pas fusionner complètement et entraîner des douleurs chroniques, voire une démontage ou une fracture du matériel.

Les disques libres sus et sous-jacent peuvent aussi se dégrader plus rapidement à long terme par augmentation des contraintes

La fusion vertébrale sur deux vertèbres entraîne une faible perte de la mobilité, qui n’est souvent pas ressentie.

Dans l’ensemble les risques sont très faibles.

Arthrodèse cervicale antérieure : résultats

Le résultat est en général rapide après la chirurgie.

La douleur de névralgie cervico brachiale disparaît ou s’estompe très fortement immédiatement après l’intervention.

Les douleurs cervicales postérieures mettent un peu plus de temps à disparaître.

Le retour à domicile se fait le lendemain de cette chirurgie.

La reprise d’une vie normale est envisageable rapidement.

Le résultat est durable dans le temps et les complications exceptionnelles.