Névralgie cervico-brachiale

La névralgie cervico-brachiale est une douleur partant de la nuque et descendant le long de l’épaule jusqu’au bras. Elle est fréquemment associée a une pathologie du rachis cervical, notamment la hernie discale cervicale.

 

Névralgie cervico-brachiale : définition

 

La névralgie cervico brachiale, ou NCB, est une douleur, d’intensité modérée à sévère, qui part de l’arrière de la nuque jusque dans le bras. Elle est le plus souvent unilatérale. La douleur passe par l’omoplate, l’épaule, le bras et parfois l’avant-bras et la main.

La névralgie cervico-brachiale peut être associée dans certaines formes sévères à une paralysie motrice au niveau de l’avant-bras et la main.

Il n’y a souvent pas de position antalgique, mais le port d’une minerve ou les anti-inflammatoires peuvent réduire la douleur.

C’est l’équivalent d’une douleur de « sciatique » au membre supérieur.

 

Névralgie cervico-brachiale : causes et facteurs de risques

 

La nevralgie cervico-brachiale est une douleur liée à une pathologie du rachis cervical. C’est une souffrance d’une racine nerveuse cervicale, le plus souvent C6 ou C7, liée à une compression de la racine. La névralgie cervico brachiale est le plus souvent liée à un problème de hernie discale cervicale ou à de l’arthrose cervicale.

La hernie discale cervicale va entrainer une compression de l’émergence de la racine, et provoquer la névralgie.

L’arthrose cervicale va réduire le diamètre du foramen du nerf, ce qui va entrainer une souffrance de la racine.

 

La plupart du temps il n’y a pas de facteur de risque retrouvé, mais les traumatismes cervicaux, notamment les entorses cervicales et les chocs répétés, vont entrainer une dégénérescence discale rapide à l’origine de l’arthrose et des hernies discales cervicales.

nevralgie cervico brachial chirurgien du rachis paris docteur antoine roul clinique drouot

Névralgie cervico-brachiale : symptômes

 

Le symptôme principal de la névralgie cervico brachiale est la douleur. C’est une douleur partant de la nuque et descendant le long de l’omoplate, de l’épaule, jusqu’au bras et l’avant-bras.

La douleur est parfois associée à des fourmillements, ou paresthésies, dans les doigts.

Dans les formes sévères, il peut exister un déficit moteur, avec une paralysie partielle, voire totale, dans les doigts de la main.

Le plus souvent il n’y a pas de position antalgique et la douleur est continue, et souvent aggravée en position allongée. La névralgie persiste malgré le changement d’oreiller et les patients ont souvent l’impression d’un torticolis permanent.

 

La douleur de névralgie cervico-brachiale est parfois confondue avec des douleurs provenant de l’épaule, notamment lors de rupture de la coiffe des rotateurs ; avec un canal carpien douloureux ; ou d’autres pathologies plus rares, comme le syndrome du défilé thoraco brachial.

 

Névralgie cervico-brachiale : diagnostic

 

Le diagnostic de névralgie cervico-brachiale est clinique. La topographie et le caractère permanent de la douleur orienter le diagnostic. On recherchera des facteurs de gravité comme les fourmillements dans les doigts, la faiblesse et la fonte musculaire au niveau de l’avant-bras. On recherchera aussi des signes évocateurs de pathologie proche, comme une rupture de la coiffe des rotateurs ou un syndrome du canal carpien.

 

Si la névralgie cervico-brachiale est suspectée, on demandera alors des examens d’imagerie.

La radiographie standard permet une bonne analyse de l’état des disques cervicaux et de l’arthrose. On analyse aussi la statique cervicale et on peut rechercher grâce des radiographies dynamiques une entorse cervicale mal cicatrisée.

 

Le scanner et l’IRM permettent une bonne analyse du contenu du canal cervical et permet de retrouver l’origine de la névralgie cervico brachiale, comme une hernie discale cervicale, ou une arthrose cervicale.

 

L’électromyogramme est parfois demandé et permet de retrouver des signes de souffrance radiculaire, ce qui conforte le diagnostic.

 

D’autres examens d’imagerie sont parfois demandés, comme une échographie ou une IRM de l’épaule, à la recherche de diagnostics différentiels.

 

Névralgie cervico-brachiale : questions fréquentes

 

Combien de temps dure une névralgie cervico-brachiale ?

Une névralgie cervico-brachiale dure en général plusieurs semaines, voire plusieurs mois. La douleur persiste tant que la cause du problème n’a pas été résolue.

Dans certaines formes, la douleur cède spontanément après quelques semaines (poussée d’arthrose modérée, petite hernie…).

Parfois la douleur persiste malgré les traitements médicaux, et peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Il est difficile de prédire l’évolution de la névralgie cervico-brachiale.

 

Comment soulager une névralgie cervico-brachiale ?

Le traitement de la névralgie cervico-brachiale est en premier médical. Les antalgiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les corticoïdes pendant quelques jours peuvent soulager la douleur. Mais les effets secondaires potentiels de ces traitements limitent leur utilisation à quelques semaines.

Si la douleur s’atténue, on peut proposer parfois quelques séances d’étirements des trapèzes. Les manipulations cervicales ne sont pas recommandées, surtout si vous présentez une hernie cervicale.

Les infiltrations scannoguidées du rachis cervical sont d’indication rare, et ne sont pas pratiquées dans tous les centres de radiographie. Votre spécialiste vous indiquera si la réalisation d’une infiltration cervicale est pertinente.

En cas c’echec du traitement médical ou si vous présentez des symptômes sévères, votre spécialiste peut aussi vous proposer une solution chirurgicale, pour un soulagement durable et rapide de la névralgie.

Le traitement chirurgical de la névralgie cervico-brachiale consiste généralement en une arthrodèse ou une prothèse discale cervicale.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?