Prothèse discale lombaire et arthrodèse lombaire antérieure

La prothèse discale lombaire et l’arthrodèse lombaire antérieure sont deux interventions qui utilisent la même technique d’abord chirurgical antérieur et qui ont des indications assez proches. Elles utilisent toutes les deux un abord antérieur, par le flanc ou l’abdomen, pour accéder a la colonne vertébrale.

 

Prothèse discale lombaire et arthrodèse lombaire antérieure : qu’est-ce que c’est ?

 

La prothèse discale lombaire et l’arthrodèse antérieure sont des interventions chirurgicales qui ont pour objectif de remplacer (par une prothèse) ou de faire fusionner (par une arthrodèse) un disque lombaire. Ces deux interventions utilisent le même abord chirurgical, la voie antérieure du rachis lombaire, qui passe par un abord rétroperitoneal.

Ces chirurgies sont indiquées dans certaines pathologies des disques lombaires, dégénératives ou inflammatoires.

 

Indications de la prothèse discale lombaire et arthrodèse lombaire antérieure

 

La prothèse discale lombaire est indiquée dans certaines affections discales, dégénératives ou inflammatoires, entraînant des douleurs lombaires invalidantes. L’affection doit être limitée à 1 ou 2 disques, chez des patients relativement jeunes, et dont le traitement médical complet est en échec depuis plusieurs mois.

L’arthrodèse antérieure est aussi indiquée, dans les mêmes indications que la prothèse discale. Mais ses indications sont aussi plus larges, et peuvent être proposées en complément d’arthrodèses postérieures, sur des problèmes concernant plusieurs disques ou chez des patients plus âgés.

 

Elles sont en général indiquées dans des problèmes entraînant des douleurs lombaires sans radiculalgie associée (sciatique ou cruralgie).

Si une hernie discale est associée, ce type de chirurgie n’est en général pas indiquée.

prothese discale docteur antoine roul chirurgien rachis paris

Déroulement des interventions

 

Ce sont des interventions qui se déroulent au bloc opératoire, sous anesthésie générale.

L’abord passe par une cicatrice sous l’ombilic pour l’étage L5 S1, et par une cicatrice sur le flanc gauche pour les étages au-dessus. On passe par un abord rétropéritoneal le plus souvent, qui n’ouvre pas la péritoine contenant les viscères.

Elle permet une bonne exposition des vaisseaux lombaires, que l’on devra contrôler avant de retirer le disque intervertébral.

Une fois le disque retiré, on positionnera la prothèse ou la cage d’arthrodèse en lieu et place du disque.

La plaie est ensuite refermée avec ou sans drainage.

La durée de l’intervention est d’environ 2h.

 

Etapes post-opératoires

 

Après l’intervention, le levé est autorisé dès le jour même. La douleur post opératoire est modérée, et est contrôlée par des antalgiques de pallier 1 et 2.

Les soins de cicatrice sont à réaliser tous les 2 jours jusqu’à cicatrisation.

 

La sortie à domicile peut se faire à deux jours post opératoire, lorsque le drain est retiré, et après s’être assuré d’un retour du transit.

Il n’y a pas de rééducation à prévoir.

 

Le chirurgien est revu à distance, en général 6 semaines après l’intervention, pour un contrôle radiographique et clinique.

prothese discale lombaire chirurgien du rachis paris docteur antoine roul

Complications éventuelles de la prothèse discale lombaire et arthrodèse lombaire antérieure

 

Comme toute intervention chirurgicale, il existe des risques, qui peuvent être importants.

 

Le risque de saignement est important au cours de l’intervention, qui va aborder les axes artériels et veineux principaux. Pour limiter ce risque, votre chirurgien orthopédiste peut se faire assister par un chirurgien vasculaire.

 

Le risque de lésion neurologique d’une racine nerveuse ou du canal rachidien est faible, mais est difficile à contrôler par cet abord.

 

Il peut survenir des lésions de la zone rétro péritonéale, avec des atteintes de l’uretère ou des chaînes sympathiques, qui vont entraîner des troubles urinaires ou de l’éjaculation

Une plaie de péritoine est aussi possible, et peut entraîner des lésions viscérales.

 

Le risque d’infection est aussi présent et peut parfois nécessiter une reprise chirurgicale et un traitement antibiotique prolongé.

 

Le risque de phlébite existe, mais reste faible et ne nécessite habituellement pas d’anti-coagulation préventive.

 

Il existe aussi un risque de malposition de la prothèse ou de l’arthrodèse, et un risque de déplacement ou d’usure de la prothèse. Cela peut entraîner des troubles neurologiques ou vasculaires majeurs.

D’autres complications existent, et ne peuvent être toutes listées.

 

Prothèse discale lombaire et arthrodèse lombaire antérieure : résultats

 

Les résultats sur la douleur lombaire, qui est l’objectif principal de cette chirurgie, peut être long. Il faut parfois attendre 6 mois pour ressentir un effet satisfaisant sur la douleur lombaire.

L’effet sur la douleur de sciatique va de pair avec la douleur lombaire, mais peut être plus difficile à résoudre.

 

La vie professionnelle peut reprendre, entre 6 semaines et 3 mois post opératoire pour la plupart des professions. Cet arrêt peut durer jusqu’à 6 mois dans les métiers nécessitant des travaux en force et le port de charge lourde.

 

La vie sportive peut reprendre, progressivement, à partir de la 6e semaine.

 

Sur la mobilité du rachis, on ressent peu la différence entre le pré opératoire et le post opératoire, si l’arthrodèse est limitée. Il n’y a pas de différence évidente entre le résultat d’une prothèse et celui d’une arthrodèse antérieure.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?