Canal lombaire étroit ou sténose lombaire

Le canal lombaire étroit, aussi appelé sténose lombaire, est une maladie dégénérative le plus souvent liée à l’arthrose lombaire. Le canal lombaire étroit va entraîner l’apparition de douleurs à type de crampe dans les membres inférieurs, notamment en station debout et à la marche, imposant des repos fréquents et un périmètre de marche limité à quelques centaines de mètres.

 

Canal Lombaire Étroit : définition

 

Le canal lombaire étroit est une réduction progressive du diamètre du canal vertébral, dans lequel passe les racines nerveuses en direction des membres inférieurs.

C’est une affection qui apparaît très progressivement avec l’arthrose du rachis lombaire.

L’arthrose du rachis lombaire va hypertrophier les ligaments et les articulaires de la colonne lombaire, et entraîner une compression progressive des nerfs dans le canal lombaire : c’est la sténose canalaire ; et dans les foramens : c’est la sténose foraminale.

 

Canal lombaire étroit : causes et facteurs de risques

 

La sténose lombaire est le plus souvent lié à l’arthrose lombaire. Cette affection apparaît progressivement avec le vieillissement. En général l’arthrose lombaire apparaît après 50ans, mais certaines affections, comme les traumatismes répétés, le surpoids ou certaines maladies rhumatismales peuvent accélérer l’apparition de l’arthrose lombaire et des symptômes de la sténose lombaire.

Certaines personnes ont aussi des prédispositions naturelles avec une canal lombaire étroit constitutionnel (de naissance).

 

On retrouve aussi souvent chez les patients présentant une sténose lombaire canalaire ou foraminale, la présence d’un spondylolisthésis.

Ce spondylolisthésis, ou glissement vertébral, va entraîner une diminution du diamètre du canal lombaire et des foramens.

canal lombaire etroit stenose lombaire docteur antoine roul chirurgien rachis paris

Sténose lombaire : symptômes

 

Les symptômes du canal lombaire étroit sont surtout aux membres inférieurs.

On retrouve souvent des douleurs au membres inférieurs, a type de sciatique et/ou de cruralgie. Ces douleurs sont souvent bilatérales.

Les douleurs sont présentes surtout en station debout et à la marche, et se calment au repos.

Le périmètre de marche est souvent réduit, imposant des pauses régulières après quelques centaines de mètre, c’est la claudication neurogène.

Les douleurs lombaires sont souvent présentes en cas de spondylolisthésis associé ou d’arthrose importante.

L’apparition des symptômes est lente et souvent insidieuse, sur plusieurs années, et ne sont souvent compris que tardivement.

 

Sténose lombaire : diagnostic

 

La consultation va permettre de dépister les symptômes du canal lombaire étroit, qui sont souvent confondus avec d’autres pathologies. L’examen clinique va permettre entre autres d’éliminer un problème de hanche ou d’artères occluses.

Si le canal lombaire étroit est suspecté, votre praticien va alors demander des examens d’imagerie.

La radiographie est un examen de débrouillage qui va rechercher des signes indirects comme l’arthrose lombaire ou un spondylolisthésis. Elles permettent aussi d’analyser le bassin et les hanches à la recherche d’autre pathologie proche.

 

Le scanner ou TDM est un examen de choix, qui permet une analyse du diamètre du canal lombaire et de la morphologie du rachis. C’est un des examens qui permet le diagnostic.

 

L’IRM, seule ou en complément du scanner permet aussi le diagnostic de canal lombaire étroit, avec une bonne analyse du contenu intra canalaire ;

 

Parfois votre praticien peut demander d’autres examens plus invasifs en cas de doute diagnostic ou de symptômes inhabituels :

 

La saccoradiculographie est un examen de radiographie associé à une injection intracanalaire de produit de contraste. Elle permet une recherche de sténose canalaire dynamique, en position assise ou debout.

 

Échographie ou artériographie des artères des membres inférieurs. L’occlusion progressive des artères des membres inférieurs présente parfois des symptômes similaires et peut nécessiter un avis spécialise.

canal lombaire etroit stenose traitement chirurgien du rachis paris docteur antoine roul clinique drouot

Canal Lombaire Étroit : questions fréquentes

 

On m’a prescrit une infiltration épidurale, dois-je la faire ? :

Le traitement de la sténose lombaire passe souvent par un traitement médical en premier.

Le traitement médical comporte un traitement antalgique et anti inflammatoire, une ou plusieurs infiltrations épidurales (réalisées par votre médecin ou sous radiographie) et des conseils hygieno diététiques.

Le traitement chirurgical est réserve aux échecs du traitement médical ou aux formes avec symptômes invalidants.

 

Dois-je faire de la rééducation ou des exercices pour soigner mon canal lombaire étroit ?

Les exercices et la rééducation peuvent parfois être préconisés dans le traitement de la sténose lombaire, dans des formes peu symptomatiques et surtout lombalgiques ; Ces exercices sont malheureusement peu efficaces et douloureux dans les formes symptomatiques aux membres inférieurs.

Par contre, en post opératoire, de la rééducation est souvent prescrite pour renforcer le dos et les membres inférieurs.

 

Mon chirurgien m’a proposé une chirurgie pour ma sténose lombaire, de quoi s’agit-il ?

En cas d’échec du traitement médical et lorsque les symptômes sont invalidants, votre chirurgien peut vous proposer une solution chirurgicale.

La chirurgie du canal lombaire étroit comporte le plus souvent une Laminectomie (exérèse de la lame de la vertèbre et du ligament jaune) et un recalibrage des foramens. Cette étape va permettre la décompression des nerfs dans le canal et dans les foramens.

Parfois, selon les constatations radiographiques et les symptômes, votre chirurgien peut vous proposer dans le même temps une arthrodèse lombaire. Elle consiste à réaliser une fusion de l’étage sténosé a l’aide de vis et de plaques et parfois d’une cage intervertébrale.

Pour plus d’informations sur la chirurgie et la convalescence du canal lombaire étroit, voir les rubriques correspondantes.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?