Prothèse totale de hanche

La prothèse totale de hanche est une intervention chirurgicale consistant à remplacer l’articulation coxo-fémorale (de la hanche), par une articulation synthétique. La prothèse totale de hanche permet de soulager les douleurs à la marche liées à la coxarthrose.

Prothèse totale de hanche : qu’est-ce que c’est ?

La prothèse totale de hanche est une intervention chirurgicale consistant à remplacer l’articulation coxofémorale (de la hanche) par une articulation synthétique. On retire la tête du fémur et le cartilage du cotyle, puis sont mise en place un implant dans le fémur, qui va remplacer la tête du fémur, et un implant dans le bassin, qui va remplacer le cotyle.

C’est une prothèse de l’articulation, implantée au niveau osseux. Il n’y a rien de visible à l’extérieur.

Indications de la prothèse totale de hanche

L’indication première de la prothèse totale de hanche est la coxarthrose, l’arthrose de l’articulation coxo-fémorale Elle est indiquée en cas d’échec des traitements médicaux symptomatiques.

Elle a pour but de restaurer une marche normale, sans les douleurs liées a l’arthrose

L’autre indication habituelle de la prothèse de hanche est la fracture du col du fémur. Cette indication, fréquente, nécessite une prise en charge chirurgicale rapide dans les suites de l’apparition de cette fracture.

Il existe des indications plus rares, comme les nécroses aseptiques de la tête du fémur, qui vont entraîner des douleurs de hanche.

prothese totale de hanche docteur antoine roul chirurgien rachis paris

Déroulement de l’intervention

La prothèse totale de hanche est une intervention chirurgicale, qui se déroule au bloc opératoire. Elle dure en moyenne 1 heure ; Elle peut se faire sous anesthésie générale ou sous anesthésie péridurale.

Il existe plusieurs techniques d’abord chirurgical pour réaliser la prothèse totale de hanche, qui passent par voie antérieure ou postérieure. Le choix de l’abord est décidé par votre chirurgien en fonction de sa pratique habituelle et des nécessités opératoires. Le résultat fonctionnel est équivalent quelle que soit la voie d’abord.

Une fois que l’on accède à l’articulation, on coupe la tête du fémur l’aide d’une scie oscillante, on retire le cartilage du cotyle à l’aide de fraises motorisées, puis l’on met en place une cupule dans le bassin et une tige dans le fémur, se laquelle mon monte le bille qui va remplacer la tête du fémur.

Il existe de nombreux modèles de prothèse totale du fémur ; La différence principale entre les différents modèles est liée au couple de frottement entre la bille fémorale et l’implant cotyloidien.

Etapes post-opératoires

L’appui est autorisé immédiatement après l’intervention. Le premier levé se fait quelques heures après la chirurgie, à l’aide du kinésithérapeute et à l’aide de 2 cannes.

En fonction des progrès à la reprise de la marche, on se passera progressivement des cannes.

Le retour à domicile se fait entre le premier et le troisième jour post opératoire. Cette chirurgie peut aussi se faire en ambulatoire chez les patients qui le souhaitent, avec des dispositifs de lutte contre la douleur à domicile et un suivi infirmier ;

Le pansement opératoire est a refaire tous les 2 jours jusqu’à cicatrisation.

prothese totale hanche chirurgien du rachis paris docteur antoine roul

Complications éventuelles de la prothèse totale de hanche

La prothèse totale de hanche est une intervention chirurgicale, et il existe donc des risques.

Dans l’ensemble les risques sont modérés.

Il existe un risque d’infection, post-opératoire immédiat, ou à distance de l’intervention.

Si elle survient, cela peut nécessiter une reprise chirurgicale pour lavage, voire un changement des implants.

Il existe un risque d’hématome, souvent bénin.

Il existe un risque de lésion neurologique, du nerf femoro cutané notamment lors des voies d’abord antérieures, qui va créer une insensibilité très localisée sur le bord externe de cuisse.

Le risque principal cependant est la luxation, c’est à dire le déboîtement, des implants.

Cette complication, qui peut survenir à n’importe quel moment de la vie de la prothèse, va nécessiter la réalisation d’une réduction, c’est à dire la remise en place de la prothèse, sous anesthésie (sans ouverture).

Cette complication peut se prévenir par l’apprentissage et l’évitement des mouvements luxants, en post opératoire.

Prothèse totale de hanche : résultats

Les résultats de la prothèse totale de hanche sont bons. Elle permet de la plupart des cas de retrouver une marche indolore au bout de quelques semaines.

En général, on peut se passer des cannes après 2-3 semaines post opératoire.

La durée de vie des prothèses de hanche est longue, en général supérieure à 15-20 ans.

Si la prothèse s’use trop, elle va entraîner l’apparition de nouveau de douleurs, voire de luxation, qui vont nécessiter de la changer.

C’est une intervention largement pratiquée après 50ans, la plus fréquente en chirurgie orthopédique, mais qui a parfois des indications chez des patients plus jeune, avec de bons résultats fonctionnels.

La prothèse totale de hanche autorise aussi la reprise d’activité sportive, y compris certains sports comme la course ou le ski. Seuls certaines pratiques extrêmes, comme le parachutisme, sont à proscrire.