Certaines fractures vertébrales traumatiques peuvent nécessiter un traitement chirurgical de stabilisation. L’ostéosynthèse percutanée du rachis est un traitement permettant d’obtenir une consolidation de la fracture et est une bonne alternative a une immobilisation par corset.
Ostéosynthèse percutanée du rachis : qu’est-ce que c’est ?
L’ostéosynthèse percutanée du rachis est une solution chirurgicale à des fractures instables de la colonne vertébrale lombaire ou thoracique. C’est une technique qui se réalise au bloc opératoire et qui consiste à mettre en place des vis dans les vertèbres sus et sous-jacente à la fracture, puis connecter ces vis à des tiges qui vont rigidifier la colonne vertébrale à l’endroit de la fracture. Cette technique percutanée est moins invasive qu’une chirurgie conventionnelle. Les incisions sont plus petites, il y a moins d’attrition musculaire et moins de douleurs post opératoire. Cette technique est possible grâce à l’utilisation d’un contrôle radioscopie per opératoire et d’instruments adaptés.
Indications de l’ostéosynthèse percutanée du rachis
L’ostéosynthèse percutanée du rachis est réservée à certaines indications de fracture instable du rachis, mais avec un potentiel de consolidation. On utilise la classification de Magerl pour évaluer la stabilité théorique d’une fracture. On retiendra essentiellement les fractures Magerl type A comme étant de bonnes indications d’ostéosynthèse percutanée du rachis. Il existe aussi d’autre indications plus rares, comme certaines fractures de Magerl type B, des fractures sur spondylarthrite ankylosante ou des lésions métastatiques instables.
Dans certains cas on couple l’ostéosynthèse percutanée du rachis à une technique de cimentoplastie ou de vertébroplastie pour corriger au mieux la déformation de la colonne vertébrale.