Déroulement de l’intervention
La prothèse discale cervicale se déroule au bloc opératoire sous anesthésie générale.
La durée approximative de l’intervention est de 2 heures.
On réalise un abord antérieur sur le cou, sur un des côtés de la trachée. L’incision fait en général 3-4cm.
On dissèque alors les tissus et les vaisseaux jusqu’à arriver sur le disque douloureux. On utilise la radioscopie pour contrôler le niveau.
On réalise alors une discectomie, on retire grâce à des pinces tout le matériel discal visible
On retire les éventuels ostéophytes à l’entrée des foramens.
Une fois l’espace discal bien degagé, on met en place un fantôme de la prothèse discale et on contrôle sa position et l’ouverture de l’espace discal.
Puis en met en place la prothèse définitive mobile. La prothèse se fixe aux vertèbres a l’aide d’ailettes recouverte d’hydroxyapatite, qui vont réaliser une fusion avec l’os ;
Le matériel posé reste en place définitivement.
Etapes post-opératoires
Un drainage est parfois placé pendant l’intervention et est retiré après 1 jour.
L’hospitalisation prévisible pour ce type d’intervention est de 1 jour, avec un retour à domicile généralement.
Le levé est en général autorisé immédiatement, la repris de la nourriture solide est autorisée si la déglutition des liquides ne pose pas de problème.
Le pansement est refait tous les 2 jours jusqu’à cicatrisation.
Le port d’un collier mousse a visée antalgique est recommandé pendant 1 mois. Il peut être retiré à la demande pour des besoins quotidiens (toilette, repas…).
La douleur post-opératoire est souvent peu intense et est soulagée par les antalgiques de pallier 1 à 2.
Il n’y a pas de rééducation après cette chirurgie. Des massages cervicaux peuvent être proposés après le sevrage du collier.
La reprise d’une activité professionnelle est possible rapidement pour les activités de bureau. Pour les activités professionnelles avec des contraintes physiques importantes, une convalescence de 3 mois peut être possible.
La reprise d’activités sportive est possible graduellement à partir de 6 semaines post opératoire ; Les sports avec impacts violents sur le rachis cervical (rugby, boxe…) ne sont pas recommandés.
Complications éventuelles de la Prothèse discale cervicale
Comme toute intervention chirurgicale, la prothèse discale présente des risques non spécifiques : saignement et hématome, infection du site opératoire, douleurs, phlébite…
L’hématome peut être important dans cette zone et entrainer une suffocation imposant une reprise chirurgicale rapide. Cette complication peut survenir dans les premières heures après la chirurgie et diminue avec le temps.
Il existe aussi des complications plus spécifiques, bien que très rares, comme la lésion du nerf récurrent. Cette atteinte va entrainer une modification de la tonalité de la voie.
Les autres complications neurologiques sont exceptionnelles.
Les douleurs peuvent persister malgré l’intervention, soit par échec à retirer la hernie ou le conflit, soit par atteinte neuropathique axonale.
La prothèse peut ne pas s’intégrer aux vertèbres et se mobiliser, ce qui peut entrainer des complications potentiellement graves.
Les disques libres sus et sous-jacent peuvent aussi se dégrader plus rapidement à long terme par augmentation des contraintes
Dans l’ensemble les risques sont très faibles.
Prothèse discale cervicale : résultats
Le résultat est en général rapide après la chirurgie.
La douleur de névralgie cervico brachiale disparaît ou s’estompe très fortement immédiatement après l’intervention.
Les douleurs cervicales postérieures mettent un peu plus de temps a disparaître.
Le retour à domicile se fait le lendemain de cette chirurgie.
La reprise d’une vie normale est envisageable rapidement.
Le résultat est durable dans le temps et les complications exceptionnelles.
Sur le long terme, le plateau mobile de la prothèse peut s’user, ce qui va entrainer un rigidification du disque. A court et moyen terme, les résultats de la prothèse sont comparables à ceux de l’arthrodèse.