La prothèse totale de hanche est une intervention chirurgicale consistant à remplacer l’articulation coxo-fémorale (de la hanche), par une articulation synthétique. La prothèse totale de hanche permet de soulager les douleurs à la marche liées à la coxarthrose.
Prothèse totale de hanche : qu’est-ce que c’est ?
La prothèse totale de hanche est une intervention chirurgicale consistant à remplacer l’articulation coxofémorale (de la hanche) par une articulation synthétique. On retire la tête du fémur et le cartilage du cotyle, puis sont mise en place un implant dans le fémur, qui va remplacer la tête du fémur, et un implant dans le bassin, qui va remplacer le cotyle.
C’est une prothèse de l’articulation, implantée au niveau osseux. Il n’y a rien de visible à l’extérieur.
Indications de la prothèse totale de hanche
L’indication première de la prothèse totale de hanche est la coxarthrose, l’arthrose de l’articulation coxo-fémorale Elle est indiquée en cas d’échec des traitements médicaux symptomatiques.
Elle a pour but de restaurer une marche normale, sans les douleurs liées a l’arthrose
L’autre indication habituelle de la prothèse de hanche est la fracture du col du fémur. Cette indication, fréquente, nécessite une prise en charge chirurgicale rapide dans les suites de l’apparition de cette fracture.
Il existe des indications plus rares, comme les nécroses aseptiques de la tête du fémur, qui vont entraîner des douleurs de hanche.