Névralgie cervico-brachiale : symptômes
Le symptôme principal de la névralgie cervico brachiale est la douleur. C’est une douleur partant de la nuque et descendant le long de l’omoplate, de l’épaule, jusqu’au bras et l’avant-bras.
La douleur est parfois associée à des fourmillements, ou paresthésies, dans les doigts.
Dans les formes sévères, il peut exister un déficit moteur, avec une paralysie partielle, voire totale, dans les doigts de la main.
Le plus souvent il n’y a pas de position antalgique et la douleur est continue, et souvent aggravée en position allongée. La névralgie persiste malgré le changement d’oreiller et les patients ont souvent l’impression d’un torticolis permanent.
La douleur de névralgie cervico-brachiale est parfois confondue avec des douleurs provenant de l’épaule, notamment lors de rupture de la coiffe des rotateurs ; avec un canal carpien douloureux ; ou d’autres pathologies plus rares, comme le syndrome du défilé thoraco brachial.
Névralgie cervico-brachiale : diagnostic
Le diagnostic de névralgie cervico-brachiale est clinique. La topographie et le caractère permanent de la douleur orienter le diagnostic. On recherchera des facteurs de gravité comme les fourmillements dans les doigts, la faiblesse et la fonte musculaire au niveau de l’avant-bras. On recherchera aussi des signes évocateurs de pathologie proche, comme une rupture de la coiffe des rotateurs ou un syndrome du canal carpien.
Si la névralgie cervico-brachiale est suspectée, on demandera alors des examens d’imagerie.
La radiographie standard permet une bonne analyse de l’état des disques cervicaux et de l’arthrose. On analyse aussi la statique cervicale et on peut rechercher grâce des radiographies dynamiques une entorse cervicale mal cicatrisée.
Le scanner et l’IRM permettent une bonne analyse du contenu du canal cervical et permet de retrouver l’origine de la névralgie cervico brachiale, comme une hernie discale cervicale, ou une arthrose cervicale.
L’électromyogramme est parfois demandé et permet de retrouver des signes de souffrance radiculaire, ce qui conforte le diagnostic.
D’autres examens d’imagerie sont parfois demandés, comme une échographie ou une IRM de l’épaule, à la recherche de diagnostics différentiels.
Névralgie cervico-brachiale : questions fréquentes
Combien de temps dure une névralgie cervico-brachiale ?
Une névralgie cervico-brachiale dure en général plusieurs semaines, voire plusieurs mois. La douleur persiste tant que la cause du problème n’a pas été résolue.
Dans certaines formes, la douleur cède spontanément après quelques semaines (poussée d’arthrose modérée, petite hernie…).
Parfois la douleur persiste malgré les traitements médicaux, et peut nécessiter une intervention chirurgicale.
Il est difficile de prédire l’évolution de la névralgie cervico-brachiale.
Comment soulager une névralgie cervico-brachiale ?
Le traitement de la névralgie cervico-brachiale est en premier médical. Les antalgiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les corticoïdes pendant quelques jours peuvent soulager la douleur. Mais les effets secondaires potentiels de ces traitements limitent leur utilisation à quelques semaines.
Si la douleur s’atténue, on peut proposer parfois quelques séances d’étirements des trapèzes. Les manipulations cervicales ne sont pas recommandées, surtout si vous présentez une hernie cervicale.
Les infiltrations scannoguidées du rachis cervical sont d’indication rare, et ne sont pas pratiquées dans tous les centres de radiographie. Votre spécialiste vous indiquera si la réalisation d’une infiltration cervicale est pertinente.
En cas c’echec du traitement médical ou si vous présentez des symptômes sévères, votre spécialiste peut aussi vous proposer une solution chirurgicale, pour un soulagement durable et rapide de la névralgie.
Le traitement chirurgical de la névralgie cervico-brachiale consiste généralement en une arthrodèse ou une prothèse discale cervicale.