L’arthrose lombaire, ou lombarthrose, est une affection dégénérative du rachis, touchant généralement des patients après 50ans. Les articulations vertébrales et les disques intervertébraux vieillissent avec l’âge ou certains traumatismes et peuvent entrainer des douleurs lombaires, et parfois des douleurs de type sciatique, par rétrécissement du canal lombaire.
Arthrose lombaire : définition
Comme toutes les articulations, les articulations vertébrales s’usent avec le temps et le cartilage disparaît peu à peu. Les disques intervertébraux perdent aussi leur propriété élastique avec le temps et ont tendance à s’affaisser. Cela peut entrainer chez certaines personnes des douleurs lombaires chroniques, et parfois des douleurs radiculaires, dans les membres inférieurs, a type de sciatique, de cruralgie ou de claudication neurogène, par apparition d’un canal lombaire étroit.
Arthrose lombaire : causes et facteurs de risques
L’arthrose lombaire est le plus souvent primitive, c’est à dire qu’aucune cause n’est réellement mise en avant dans l’apparition de cette arthrose à part le vieillissement. Il existe des causes d’arthrose secondaire à certaines pathologies. Certaines affections rhumatologiques, comme la spondylarthrite ankylosante, peuvent favoriser l’apparition d’une arthrose lombaire précoce. Les scolioses juvéniles non traitées sont aussi source d’arthrose précoce. Les causes traumatiques d’arthrose lombaire existent aussi, notamment les fractures vertébrales, les traumatismes discaux, notamment les antécédents de hernie discale. Le surpoids et l’inactivité favorisent aussi les arthroses lombaires douloureuses.
Certaines professions sont plus à risques, notamment celles ayant des ports de charge lourdes ou répétés, et peuvent parfois être prise en maladie professionnelle.
Arthrose lombaire : symptômes
L’arthrose lombaire est une affection chronique, avec des symptômes qui peuvent apparaître progressivement sur plusieurs années. Elle apparaît généralement après 50 ans.
Les douleurs sont essentiellement lombaires. Il s’agit de douleurs lombaires chroniques, positionnelles, avec des douleurs essentiellement en position assise, accroupie et lors du port de charge.
Parfois il existe des douleurs dans les membres inférieurs, a type de sciatique ou de cruralgie. Ces douleurs apparaissent progressivement. Il existe aussi parfois une claudication à la marche, c’est à dire des douleurs ou des fourmillements dans les jambes et les pieds, à la marche. Ces douleurs limitent le périmètre de marche à quelques minutes et cèdent après quelques minutes de repos, imposant des arrêts fréquents.