Le canal lombaire étroit, aussi appelé sténose lombaire, est une maladie dégénérative le plus souvent liée à l’arthrose lombaire. Le canal lombaire étroit va entraîner l’apparition de douleurs à type de crampe dans les membres inférieurs, notamment en station debout et à la marche, imposant des repos fréquents et un périmètre de marche limité à quelques centaines de mètres.
Canal Lombaire Étroit : définition
Le canal lombaire étroit est une réduction progressive du diamètre du canal vertébral, dans lequel passe les racines nerveuses en direction des membres inférieurs.
C’est une affection qui apparaît très progressivement avec l’arthrose du rachis lombaire.
L’arthrose du rachis lombaire va hypertrophier les ligaments et les articulaires de la colonne lombaire, et entraîner une compression progressive des nerfs dans le canal lombaire : c’est la sténose canalaire ; et dans les foramens : c’est la sténose foraminale.
Canal lombaire étroit : causes et facteurs de risques
La sténose lombaire est le plus souvent lié à l’arthrose lombaire. Cette affection apparaît progressivement avec le vieillissement. En général l’arthrose lombaire apparaît après 50ans, mais certaines affections, comme les traumatismes répétés, le surpoids ou certaines maladies rhumatismales peuvent accélérer l’apparition de l’arthrose lombaire et des symptômes de la sténose lombaire.
Certaines personnes ont aussi des prédispositions naturelles avec une canal lombaire étroit constitutionnel (de naissance).
On retrouve aussi souvent chez les patients présentant une sténose lombaire canalaire ou foraminale, la présence d’un spondylolisthésis.
Ce spondylolisthésis, ou glissement vertébral, va entraîner une diminution du diamètre du canal lombaire et des foramens.