Lombalgie : symptômes
La lombalgie est une douleur dans le bas du dos. Elle peut être au niveau de reins, ou plus bas au niveau du sacrum. Elle peut être médiane, en barre ou latéralisée d’un côté.
La lombalgie peut être isolée, ou associée à d’autres symptômes comme des douleurs radiculaires (sciatique, cruralgie)
La lombalgie est d’origine musculo articulaire. Elle ne doit pas être confondue avec des douleurs d’origine rénales comme la colique néphrétique
Lombalgie : diagnostic
Le diagnostic est avant tout clinique, On s’intéressera particulièrement à la date d’apparition des symptômes, le mécanisme déclencheur et les positions douloureuses ou antalgiques.
On recherche aussi à l’examen clinique des signes de radiculalgies aux membres inférieurs, et d’autres signes évoquant des pathologies différentielles comme la colique néphrétique
En cas de lombalgie aiguë isolée, on ne demande pas forcément d’examen d’imagerie.
L’imagerie est demandée en cas de lombalgie associée à une radiculalgie, si l’origine de la douleur n’est pas évidente, ou si l’affection dure depuis plusieurs mois.
La radiographie standard est un bon examen de débrouillage pour une lombalgie.
Elle permet de dépister certains problèmes rachidiens douloureux comme le spondylolisthésis, l’arthrose lombaire ou les métastases
En fonction des symptômes et de l’évolution, on complète alors de bilan par un scanner et ou une IRM lombaire.
Ces examens permettent une bonne analyse du contenu du canal lombaire et des disques, surtout lorsqu’il existe des radiculalgies associées. On recherche alors une hernie discale, un canal lombaire étroit ou une discopathie inflammatoire.
Plus rarement d’autres examens peuvent être demandés, souvent pour éliminer des affections similaires : colique néphrétique, douleur de hanche…
Lombalgie : questions fréquentes
J’ai une lombalgie intense après une déménagement Que dois-je faire ?
Le traitement des lombalgies aiguës est médical. Antalgiques, anti-inflammatoires et parfois quelques jours de repos sont nécessaires. Les examens complémentaires ne sont pas nécessaires dans ce contexte. Une fois l’intensité de la douleur diminuée, on préconise une reprise rapide des activités, et quelques séances de rééducation. La douleur cède en général après quelques jours ou quelques semaines de traitement.
J’ai eu une lombalgie intense, qui a diminué, mais la douleur est maintenant localisée dans la fesse et la cuisse. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit potentiellement d’une hernie discale lombaire.
La lombalgie est intense au début, puis la douleur se localise le long du trajet du nerf sciatique.
Ces symptômes poussent à la réalisation d’une imagerie lombaire, IRM ou scanner, pour confirmer la présence de cette hernie discale.
Le traitement de cette lombalgie est celui de la hernie.
J’ai des lombalgies depuis plusieurs mois. Quel traitement peut me soulager ?
Le traitement de la lombalgie chronique repose avant tout sur un travail de renforcement de la sangle abdominale et des étirements
Des séances de kinésithérapie, avec travail de la posture, et la reprise d’activités sportives avec gainage, comme la natation, le yoga, le pilâtes… sont les plus efficaces contre les douleurs chroniques. La perte de poids et l’arrêt du tabac sont aussi bénéfiques.
D’un point de vue professionnel, un aménagement du poste voire un reclassement professionnel sont envisageables et sont à discuter auprès du médecin du travail.
Le traitement chirurgical des lombalgies chroniques isolées est exceptionnel et ne s’envisage qu’après une rééducation bien conduite.