Le spondylolisthésis lombaire correspond à un glissement progressif de deux vertèbres, qui peut entraîner l’apparition de douleurs lombaires et de douleurs à type sciatique, ou cruralgie. Il existe deux types de spondylolisthésis ; le spondylolisthésis par lyse isthmique, qui apparaît en général à l’adolescence, et le spondylolisthésis dégénératif qui apparaît après 50ans.
Définition
Le spondylolisthésis est une affection dégénérative du rachis. C’est un glissement progressif d’une vertèbre lombaire par rapport à la vertèbre sous-jacente qui va entraîner progressivement l’apparition de douleurs lombaires et parfois de douleurs radiculaires, c’est à dire de douleurs dans les membres inférieurs, à type sciatique ou cruralgie.
Il existe deux types de spondylolisthésis : le spondylolisthésis par lyse isthmique et le spondylolisthésis dégénératif.
Le spondylolisthésis par lyse isthmique est l’apparition d’une fracture de fatigue, c’est à dire sans traumatisme évident, au niveau des isthmes de la vertèbre lombaire. Il survient généralement à l’adolescence et le déplacement de la vertèbre peut être important.
Le spondylolisthésis dégénératif est lié à l’arthrose lombaire, qui entraîne en affaissement du disque intervertébral et parfois un glissement modéré de la vertèbre lombaire.
Causes et facteurs de risques
Le spondylolisthésis par lyse isthmique est souvent lié à des facteurs familiaux et à une morphologie favorisante par hyper lordose lombaire. Elle est fréquente dans la population générale, de l’ordre de 5%. On retrouve fréquemment dans les sports comme la gymnastique ou la natation des patients atteints de spondylolisthésis.
Le spondylolisthésis dégénératif est lui lié au vieillissement et à l’arthrose lombaire. Les facteurs de risque sont les mêmes que ceux de l’arthrose : traumatismes, ports de charge, surpoids, spondylarthrite… et touche généralement des patients après 50ans.