L’arthrodèse cervicale antérieure est une technique chirurgicale permettant de soulager les douleurs de névralgies cervico brachiales et les douleurs cervicales dans le cadre d’une hernie discale cervicale ou d’une arthrose cervicale. C’est une alternative équivalente à la prothèse discale cervicale.
Arthrodèse cervicale antérieure : qu’est-ce que c’est ?
L’arthrodèse cervicale antérieure est une technique chirurgicale qui réalise une fusion osseuse entre le corps de deux vertèbres cervicales. On réalise une discectomie, c’est à dire le retrait complet du disque entre les deux vertèbres, puis un greffon osseux est positionné à la place du disque et va réaliser progressivement la fusion vertébrale. Le greffon est fixé en place à l’aide d’implants
Indications de l’arthrodèse cervicale antérieure
L’arthrodèse cervicale antérieure est indiquée dans la hernie discale cervicale résistante au traitement médical complet. Elle est aussi indiquée dans l’arthrose cervicale douloureuse résistante au traitement médical. Ces pathologies vont provoquer des douleurs de névralgie cervico brachiale, uni ou bilatérale, et des douleurs cervicales intenses.
Les étages les plus souvent atteints par les hernies ou l’arthrose cervicale sont C5 C6 et C6 C7. Parfois les 2 étages sont atteints et la chirurgie est alors réalisée sur les 2 disques en même temps, réalisant une arthrodèse cervicale sur 3 vertèbres.
Cette chirurgie à des indications proches de la prothèse discale cervicale; Le choix de la technique la plus indiquée est guidée par votre chirurgien.