Déroulement de l’intervention
La laminectomie et la laminoplastie se déroulent de la même manière.
C’est une intervention chirurgicale qui se déroule au bloc opératoire, sous anesthésie générale.
Le patient est installé à plat ventre, la tête calée dans un étau. Une incision est alors pratiquée le long de la nuque, depuis la base du crâne ; les muscles cervicaux sont écartés et les lames vertébrales sont alors exposés.
Dans la laminectomie, on retire alors les lames des vertèbres aux étages à décomprimer à l’aide d’une fraise motorisée et de pinces. Dans la laminoplastie, on réalise plusieurs ostéotomies, c’est à dire des fractures guidées, sur les lames, pour augmenter le calibre du canal.
Une fois la moelle épinière bien libérée, l’incision est refermée sur un drainage
Étapes post-opératoires
Après l’intervention, le port d’un collier mousse est recommandé le premier mois pour soulager la douleur.
La douleur post opératoire est modérée, et est souvent contrôlée par des antalgiques oraux.
Le drainage est en général retiré au deuxième jour post opératoire.
Le pansement est refait tous les 2 jours jusqu’à cicatrisation, les fils ou agrafes sont à retirer après 15 jours.
Il n’y a pas de rééducation systématique.
La sortie à domicile se fait en général 2 jours après l’intervention ; Le chirurgien est revu 6 semaines après l’intervention.
La récupération des déficits moteurs ou sensoriels préexistants a l’intervention peut prendre plusieurs semaines ou plusieurs mois. Parfois la récupération est incomplète ou n’est pas possible si la souffrance médullaire à été trop importante. Le but de l’intervention est alors de prévenir l’aggravation des symptômes
Complications éventuelles de la laminectomie et laminoplastie cervicale
La laminectomie et la laminoplastie sont des interventions chirurgicales, et à ce titre comportent des risques.
Le risque d’infection n’est pas négligeable, car il s’agit d’une zone sujette à la macération, et peut parfois nécessiter une reprise chirurgicale.
Le risque d’hématome est important, car il s’agit d’une zone richement vascularisée, et peut entraîner parfois des compressions medullaires post opératoire.
Le risque de lésion neurologique per opératoire, par lésion de la moelle épinière, peut survenir sur cette zone en contact étroit avec les structures neurologiques, et entraîner des douleurs ou des déficits.
Le risque d’amyotrophie, ou fonte musculaire, existe aussi, car les muscles cervicaux sont largement étirés et désinsertions de leur attaches osseuses. Cette amyotrophie peut entraîner des douleurs postérieures et parfois une cyphose cervicale.
Il existe d’autres complications possibles que l’on ne peut lister exhaustivement.
Laminectomie et laminoplastie cervicale : résultats
Les résultats de la laminectomie et de la laminoplastie cervicale sont globalement bons, si la prise en charge n’est pas trop retardée et que les symptômes de la myélopathie ne sont pas trop importants. En effet, plus les lésions de la moelle épinière sont importantes et installés dans le temps, plus les chances de récupération sont minces.
L’amélioration des symptômes liés à la myélopathie s’améliorent progressivement dans les semaines qui suivent l’intervention
Dans tous les cas, l’intérêt de cette intervention est aussi de limiter l’aggravation des symptômes avec la progression de l’arthrose et de la myélopathie.
La reprise des activités se fait progressivement, avec le port d’un collier mousse pendant le 1er mois post opératoire. La reprise de l’activité professionnelle est envisageable dès la cicatrisation, en fonction de la profession.
La reprise d’activité sportive n’est pas contre indiquée. Les sports impliquant des impacts violents sur le crâne (sports de combat, rugby, sports mécaniques…) sont à proscrire.
La conduite d’une moto sur route n’est pas contre indiquée.
La laminectomie cervicale et la laminoplastie cervicale sont des interventions chirurgicales consistant à élargir le canal cervical par voie postérieure.