L’arthrodèse lombaire est la réalisation d’une fusion entre 2 vertèbres pathologiques. Elles sont souvent indiquées dans certaines affections dégénératives du rachis ou dans certaines fractures.
Elle peut s’effectuer par voie postérieure, avec la mise en place de vis dans les pédicules des vertèbres.
Arthrodèse lombaire postérieure : qu’est-ce que c’est ?
L’arthrodèse lombaire est la réalisation d’une fusion osseuse entre 2 vertèbres pathologiques. L’arthrodèse lombaire peut s’effectuer de plusieurs manières ; par voie postérieure avec une ouverture au niveau du dos et la mise en place de vis pédiculaires ;
Par voie antérieure avec une ouverture au niveau de l’abdomen ; ou mixte avec un abord postérieur unique ou un double abord.
L’arthrodèse lombaire L5 S1 et L4 L5 sont les plus fréquentes.
Indications de l’arthrodèse lombaire postérieure
L’arthrodèse lombaire postérieure est indiquée dans certaines affections du rachis ; notamment les affections dégénératives douloureuses comme l’arthrose lombaire, les discopathies évoluées et le spondylolisthésis.
L’arthrodèse lombaire est aussi indiquée dans certaines fractures instables du rachis.
Le choix de l’abord postérieur est guidé par les spécificités de la pathologie, notamment la nécessité d’une réalisation concomitante d’une laminectomie ou d’une libération radiculaire, et par les habitudes de votre chirurgien.
Le nombres de vertèbres varie en fonction de la pathologie. En général 1 ou 2 niveaux pour une dégénérescence discale ou un spondylolisthésis, jusqu’à une dizaine de vertèbres lors de correction de déformations du rachis.