La prothèse discale lombaire et l’arthrodèse lombaire antérieure sont deux interventions qui utilisent la même technique d’abord chirurgical antérieur et qui ont des indications assez proches. Elles utilisent toutes les deux un abord antérieur, par le flanc ou l’abdomen, pour accéder a la colonne vertébrale.
Prothèse discale lombaire et arthrodèse lombaire antérieure : qu’est-ce que c’est ?
La prothèse discale lombaire et l’arthrodèse antérieure sont des interventions chirurgicales qui ont pour objectif de remplacer (par une prothèse) ou de faire fusionner (par une arthrodèse) un disque lombaire. Ces deux interventions utilisent le même abord chirurgical, la voie antérieure du rachis lombaire, qui passe par un abord rétroperitoneal.
Ces chirurgies sont indiquées dans certaines pathologies des disques lombaires, dégénératives ou inflammatoires.
Indications de la prothèse discale lombaire et arthrodèse lombaire antérieure
La prothèse discale lombaire est indiquée dans certaines affections discales, dégénératives ou inflammatoires, entraînant des douleurs lombaires invalidantes. L’affection doit être limitée à 1 ou 2 disques, chez des patients relativement jeunes, et dont le traitement médical complet est en échec depuis plusieurs mois.
L’arthrodèse antérieure est aussi indiquée, dans les mêmes indications que la prothèse discale. Mais ses indications sont aussi plus larges, et peuvent être proposées en complément d’arthrodèses postérieures, sur des problèmes concernant plusieurs disques ou chez des patients plus âgés.
Elles sont en général indiquées dans des problèmes entraînant des douleurs lombaires sans radiculalgie associée (sciatique ou cruralgie).
Si une hernie discale est associée, ce type de chirurgie n’est en général pas indiquée.