La cimentoplastie et la kyphoplastie (ou cyphoplastie, ou spondyloplastie) sont des techniques chirurgicales modernes et peu invasives dans le traitement de fractures et de tassements des vertèbres lombaires.
Elles sont une alternative au traitement par corset.
Cimentoplastie et kyphoplastie : qu’est-ce que c’est ?
La cimentoplastie est une technique chirurgicale permettant de « consolider » une fracture ou tassement du corps vertébral. La cimentoplastie consiste à injecter sous contrôle radioscopie un ciment chirurgical dans la vertèbre pour « coller » la fracture.
La kyphoplastie est une évolution récente de la cimentoplastie. On utilise en plus un instrument (ballonnet gonflable ou un expandeur mécanique) pour redresser la vertèbre, avant d’injecter le ciment chirurgical. L’intérêt de cette évolution est de mieux corriger la déformation de la vertèbre liée à la fracture.
Indications de la Cimentoplastie et de la Kyphoplastie
La cimentoplastie et la kyphoplastie sont indiquées dans certaines fractures vertebrales, notamment les tassements osteoporotiques et les fractures sur os metastatique.
La cimentoplastie est indiquée dans les tassements du corps vertébral ou les métastases peu déplacées, ou dans les situations où une réduction instrumentale n’est pas possible (fractures semi récentes, fractures non consolidées).
La kyphoplastie est réservée aux fractures récentes et déplacés du corps vertébral, pour restaurer autant que possible l’anatomie de la vertèbre.
Elles peuvent être une alternative au traitement classique par corset.