Arthrodèse lombaire : complications & suivi postopératoire

arthrodese lombaire complications prise en charge docteur antoine roul chirurgien rachis paris chirurgien specialiste dos paris

Arthrodèse lombaire : complications & suivi postopératoire

Une arthrodèse lombaire n’est pas une simple opération chirurgicale. Avant d’en bénéficier, chaque patient doit connaître les éventuelles complications et le déroulement du suivi post-opératoire.

 

L’arthrodèse lombaire : déroulement de l’opération

 

L’arthrodèse lombaire consiste en la fusion de deux ou plusieurs vertèbres pathologiques. Elle peut se faire par ouverture au niveau du dos (on parle d’arthrodèse par voie postérieure) ou au niveau de l’abdomen (on parle d’arthrodèse par voie antérieure).

L’intervention commence par une incision dont la largeur varie en fonction du nombre de vertèbres pathologiques à fusionner. Le chirurgien insérera un matériel métallique (vis, plaques, tiges, etc.) entre les vertèbres pour les immobiliser, puis les fusionnera grâce à prélèvement de greffon osseux.

Dans la plupart des cas, les greffons sont prélevés au niveau du bassin du patient. Et s’il a besoin d’un plus grand volume de greffon osseux, le chirurgien peut ajouter à son prélèvement, un tissu osseux d’origine animale ou un équivalent synthétique. L’opération s’achève par la fermeture de l’incision et le patient est hospitalisé pendant quelques jours.

 

Arthrodèse lombaire : le suivi postopératoire

 

Dans le but de limiter les risques d’apparition d’un hématome, le chirurgien peut réaliser un drainage à garder pendant 2 jours. Un kinésithérapeute aidera le patient à faire son premier lever postopératoire le jour même de l’opération. Le but est de faciliter une restauration précoce des mécanismes fonctionnels.

Ensuite, tous les deux jours, et ce, jusqu’à ce que la plaie opératoire cicatrise, le pansement doit être changé. Le chirurgien peut mettre en place un traitement anticoagulant pour limiter le risque de phlébite et un traitement analgésique pour réduire les douleurs après l’arthrodèse lombaire pendant la convalescence.

Il soumettra également le patient à des exercices de gainage abdominal et à l’apprentissage des gestes économiques pour le dos dans le cadre de la rééducation après arthrodèse lombaire. Et même si les risques d’invalidité suite à une arthrodèse lombaire sont faibles, il vaut mieux être informé(e) des complications pouvant survenir.

 

Quelles complications ou séquelles après une arthrodèse lombaire ?

 

A l’instar des autres interventions chirurgicales, le patient peut s’attendre à un saignement, un hématome, une infection du site opératoire et des douleurs après l’arthrodèse lombaire. Mais ce ne sont là que quelques risques généraux.

Les complications spécifiquement liées à l’opération elle-même comprennent entre autres :

  • Une atteinte du plateau vertébral ou de la chaîne sympathique avec une sensation de jambe chaude ;
  • Une plaie des voies urinaires et digestives dans quelques rares cas ;
  • L’apparition de lésions secondaires sur un autre niveau discal ;
  • L’apparition après l’opération, de lésions neurologiques possiblement dues à un étirement des racines nerveuses ou à une malposition des vis insérées entre les vertèbres pathologiques.
  • Une paralysie temporaire ou permanente de la jambe ou du pied, si les lésions étaient déjà trop avancées ;
  • L’échec de l’intervention chirurgicale à long terme traduite par une fusion incomplète des vertèbres, un démontage ou encore une fracture de l’assemblage et une réapparition des douleurs lombaires ;
  • La dégradation des disques libres et sous-jacents en réponse aux contraintes exercées sur le matériel ;
  • Etc.

 

Lorsque l’intervention est effectuée par un chirurgien spécialiste, le patient peut vivre après une arthrodèse lombaire sans difficulté de mobilité.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 3.9 / 5. Nombre de votes : 24

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?