Est-il normal de ressentir une douleur après l’opération de hernie discale ?

douleur operation hernie discale docteur antoine roul chirurgien rachis paris chirurgien specialiste dos paris

Est-il normal de ressentir une douleur après l’opération de hernie discale ?

Après avoir été opéré(e) d’une hernie discale, certains patient(e)s signale une douleur neuropathique insoutenable. Est-ce normal de ressentir une telle douleur après une récente opération de hernie discale ?

 

Douleur hernie discale : faut-il se faire opérer ?

 

Il n’est pas toujours nécessaire d’opérer une hernie discale. Associé à des séances de kinésithérapie et d’ostéopathie, un traitement analgésique peut faire disparaître les douleurs signalées par le patient. Une intervention chirurgicale n’est nécessaire qu’en cas de :

  • Crise douloureuse sévère et persistante malgré la prise d’antalgiques ;
  • Compression de la moelle épinière ;
  • Déficit neurologique moteur ;
  • Troubles sphinctériens ;
  • Persistance des symptômes après le traitement médical.

 

L’intervention chirurgicale se fait généralement par voie antérieure pour éviter de toucher la moelle épinière et consiste à retirer la hernie par ablation du disque intervertébral pathologique et de la hernie et son remplacement par une cage plaque ou une prothèse mobile.

Dans 90% des cas, les douleurs disparaissent après. Cependant, une crise de douleurs après une opération hernie discale n’est pas rare. Quelles en sont les causes ?

 

Douleurs postopératoires après une hernie discale : les raisons

 

Malgré la prise d’antalgiques, une proportion non-négligeable de patients signale une douleur neuropathique persistante après l’opération de hernie discale. Cette douleur est souvent causée par :

  • Une lésion traumatique des nerfs sensitifs pendant la chirurgie, en cas de section partielle ou franche, d’étirement et d’écrasement du nerf.
  • Une sorte de prédisposition du patient qui peut être relative à sa morphologie ;
  • Une lésion du nerf compressé avant l’intervention chirurgicale en raison d’un diagnostic tardif de la hernie discale.

Quelles que soient leurs causes, ces douleurs se reconnaissent en examen clinique. Et même si elles sont parfois méconnues et mal diagnostiquées, aucun examen complémentaire n’est nécessaire pour commencer un traitement analgésique adapté.

Si ce traitement échoue, une reprise chirurgicale peut n’être que la seule solution. Le médecin demandera des examens d’imagerie pour vérifier l’état du nerf avant de décider d’une méthode de prise en charge adaptée.

 

Les gestes à éviter après une opération de hernie discale

 

En dehors des causes liées au geste opératoire et à la morphologie du patient, la persistance ou l’apparition d’une douleur neuropathique après une opération de hernie discale peut être favorisée par des mauvais gestes effectués par le patient pendant sa période de convalescence.

En effet, aucune contrainte particulière ne doit normalement être exercée sur la colonne vertébrale pendant la convalescence. Il est par exemple interdit de faire de la voiture après l’opération hernie discale cervicale, ou du moins, au moins pendant les deux premières semaines postopératoires. De même, l’arrêt de travail doit être rigoureusement observé et le patient ne peut reprendre ses activités sportives qu’après avoir reçu de son médecin une autorisation explicite.

Pour éviter les malentendus, le médecin informera souvent son patient, avant qu’il ne passe au bloc opératoire, du fait qu’une opération de la hernie discale a des risques de complications et qu’il aura un rôle à jouer dans l’apparition ou non des douleurs postopératoires.

D’autre part, une dizaine de séances de rééducation après l’opération de la hernie discale cervicale permettront au patient de connaître les gestes à effectuer et les gestes à éviter après une opération de hernie discale pour se préserver d’une récidive ou d’une douleur.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 3.9 / 5. Nombre de votes : 7

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?